La concertation à propos de « la loi sur l’autonomie » est lancée
Depuis fin novembre, le gouvernement français a lancé une gigantesque concertation afin de définir les contours de la prochaine « loi d’orientation et de programmation sur l’adaptation de la société au vieillissement de la population » appelée plus communément « loi sur l’autonomie ». Parmi les acteurs consultés par le gouvernement Ayrault, se trouvent les représentants du secteur médico-social, les conseils généraux, les acteurs du transport, du logement et de la « silver economy » (troisième âge). Le but étant d’élaborer un ensemble de mesures dont les premières applications devraient voir le jour début 2015.Chez Eléa, nous suivons de près les évolutions en matière légale concernant l’autonomie, le vieillissement et la place faite aux aînés. Puisque nous sommes un acteur ligérien au plus proche de vos préoccupations quotidiennes, nous tenons à être au fait des nouveautés initiées par les nouvelles lois.
La future « loi d’orientation et de programmation sur l’adaptation de la société au vieillissement de la population » dite « loi sur l’autonomie » correspond à l’ouverture par le gouvernement Ayrault du vaste chantier de la réforme visant à améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Les premiers résultats de ces changements devraient voir le jour en janvier 2015. Le but affiché de cette nouvelle loi est de répondre au « défi » de l’allongement de l’espérance de vie en France où le nombre de personnes de plus de 60 ans devrait passer de 15 millions en 2013 à 24 millions en 2060.
Cette loi devrait prendre la formes de deux vagues de mesures avec tout d’abord le développement de tout ce qui peut favoriser le maintien à domicile (aides financières mais aussi techniques, adaptation des logements, …) puis une aide afin d’assumer le coût des maisons de retraite médicalisées dans un deuxième temps.
Du côté de chez Eléa, nous espérons que cette nouvelle loi apportera des nouveautés bénéfiques pour nos aînés, avec qui nos équipes de terrain travaillent au quotidien avec tout leur cœur.