Report ou abandon ?
La fédération UNA, par la voix de son Président Francis Contis, accompagné d’Yves Vérollet délégué général. a rencontré la nouvelle secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, Laurence Rossignol, assistée de son directeur de cabinet.
Principaux dossiers évoqués :
– Le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement :
Madame Rossignol a annoncé le report de la loi sans pouvoir donner de précisions sur le calendrier mais en affirmant que le projet serait bien déposé.
– Le troisième fonds de restructuration
Le « troisième » fonds de 30 millions voté par les parlementaires à la fin de l’année dernière devrait arrivé d’ici peu.
– La refondation de l’aide à domicile en lien avec les travaux avec l’ADF,
Un échange d’information a eu lieu et Madame Rossignol a marqué son intérêt pour les travaux et semble décidée à les poursuivre.
Dans le même temps, le 28 avril, le Premier ministre, Manuel Valls écrivait dans sa lettre aux députés socialistes :
« Réformer notre pays, c’est préparer l’avenir en défendant notre vision de la société. C’est le but du texte sur l’économie sociale et solidaire en cours d’examen au parlement et du projet de loi sur l’adaptation de notre société au vieillissement qui vous sera proposé prochainement ».
Si la phrase de Monsieur Valls dans son courrier redonne un peu d’espoir, le terme « prochainement « , compte tenu de nos urgences laisse néanmoins une grande latitude au gouvernement… Toujours pas de quoi nous rassurer.