Assemblée Générale d'ELEA
L’Assemblée Générale de notre association s’est tenue ce mardi 26 mai 2015 dans les locaux de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de St Etienne.
Notre Présidente, Mme Girodet a notamment eu le plaisir d’accueillir Mme BRUNEL, Vice Présidente du Conseil Départemental de la Loire en charge de l’autonomie, Mme VIALLON, Conseillère Municipale à la ville de St Etienne, ainsi que Mr DUCREUX, Président de l’UNA Loire. De nombreux autres partenaires locaux et départementaux étaient présents.
Concernant l’activité de l’année 2014, Mme Girodet a expliqué que l’année avait été centrée sur nous-mêmes, avec un travail quotidien d’harmonisation des pratiques, mais aussi de consolidation et de recherche de nouveaux partenariats.
Mme Girodet a une nouvelle fois abordé les difficultés économiques rencontrées par les associations du secteur de l’aide à domicile. Notre association est en déficit et les causes sont connues. Tout d’abord, une baisse d’activité liée à la diminution des heures attribuées par la CARSAT, mais aussi la montée de la concurrence, mais surtout, on ne peut que regretter que malgré son augmentation en 2015, le tarif alloué et imposé par les tutelles ne nous permet toujours pas de couvrir notre coût de revient.
Aussi, si la stabilisation de l’activité de notre association est en cours, 1,5 ans après notre fusion, nous comptons d’une part sur les relations nouées avec le Département, la CARSAT et d’autre part sur la loi d’adaptation de la société au vieillissement pour pouvoir enfin repartir dans un processus de développement serein et raisonné.
A défaut, sans ces conditions, ce sera sur la capacité d’ELEA à se réinventer, à diversifier ses activités, à poursuivre, avec sérieux et rigueur, son travail de proximité auprès de ses clients que nous devons compter.